Équipes

Chaque équipe se compose d’un (1) entraineur (facultatif) et de minimum quatre (4) joueurs et maximum de dix (10) joueurs. Parmi les joueurs, nous retrouvons de quatre (4) à cinq (5) joueurs réguliers et de zéro (0) à six (6) joueurs substituts (facultatif). Chaque équipe doit en début de saison (avant le match d’ouverture) identifier ses quatre (4) ou cinq (5) joueurs réguliers, ses substituts (facultatif) et son entraineur (facultatif).

 

Lors des parties, les équipes doivent toujours aligner un minimum de quatre (4) joueurs. Notez que les équipes peuvent être composées que d’hommes ou de femmes mais il ait suggéré d’avoir un représentant de chaque sexe dans chaque équipe pour faciliter le jeu.

 

De nouveaux joueurs ne peuvent pas participer aux matchs de la saison régulière ou lors de séries éliminatoires s’ils ne sont pas préalablement inscrits sur la liste initiale présentée par les équipes en début de saison, soit avant le match d’ouverture. Les responsables d’équipe (entraineur, capitaine ou autre) ont la responsabilité d’aviser le comité de la ligue leur alignement officiel une (1) journée avant le match d’ouverture. Sauf si le comité juge le cas contraire qu’il serait bénéfique au fonctionnement de la ligue.

 

La liste des joueurs éligibles aux matchs est fixe pour chacune des équipes entre le match d’ouverture et la grande finale.

 

Seulement les joueurs ayant joué au moins deux (2) matchs durant la saison régulière peuvent participer aux séries éliminatoires. Un joueur est considéré avoir joué un match s’il a participé à au moins trois improvisations durant la partie.

 

Au cours de la saison, l’entraineur d’une équipe peut être remplacé par un des joueurs de l’alignement de l’équipe. Il est possible pour une équipe de changer d’entraineur initial. Il est possible pour un entraineur de devenir joueur. Ce choix devra toutefois être accepté par la majorité du comité d’organisation de la ligue d’improvisation Lalibaba et doit se produire avant la mi-saison, soit la pause de Noël.

 

Les joueurs et entraineurs doivent connaitre les règlements spécifiques des catégories ainsi que les signes et la définition des pénalités.