Durée et chronométrage

Chaque partie de quatre-vingt (80) minutes est composée en deux (2) périodes de quarante (40) minutes chacune. Un arrêt de quinze (15) minutes est prévu entre les périodes. À l’intérieur de chacune des périodes, il n’y a aucun arrêt du temps (chrono), bien qu’il y ait arrêt du jeu.

 

Les équipes doivent se présenter quinze (15) minutes avant chaque début de matchs. Si une équipe se présente en retard (l’équipe comprends tous les joueurs réguliers qui doivent livrer le match), entre zéro (0) et quinze (15) minutes, elle jouera son match amputé d’une pénalité majeure de retard de jeu. Si le retard excède quinze (15) minutes après le début du match, l’équipe absente perdra le match par le pointage de trois (3) à zéro (0).

 

Une sirène ou l’animateur annonce la fin de chaque période et la fin de la partie.

 

L’arbitre peut demander d’arrêter le chrono pendant l’improvisation et entre les improvisations si la situation l’exige.

 

L’entraineur ou le capitaine d’une équipe peut demander un temps d’arrêt de trente (30) secondes suivant immédiatement le résultat du vote. Chaque équipe ne possède qu’un (1) seul temps d’arrêt par partie.

 

Toute improvisation commencée est terminée durant la période où elle a été entamée y compris les improvisations comparées. S’il reste moins de trois (3) minutes à jouer dans une période, l’arbitre peut écourter la durée de l’improvisation afin de permettre à celle-ci d’être jouée. L’arbitre peut permettre le dépassement du temps. S’il reste moins de deux (2) minutes à jouer dans une période, l’arbitre peut annoncer la fin de la période.

 

Advenant une égalité à la fin du temps réglementaire de quatre-vingt (80) minutes, une improvisation supplémentaire sera jouée, après une pause de soixante (60) secondes.

 

En série éliminatoire, advenant une égalité après les deux (2) périodes réglementaires, le jeu se poursuivra en période supplémentaire jusqu’à ce qu’un point soit marqué.

 

Le nombre d’improvisation est statué à douze (12) improvisations par partie en temps réglementaire.