Artisans

Un arbitre et ses deux (2) juges de lignes (facultatifs) voient à ce que le jeu se déroule selon les règlements. L’arbitre a toujours le dernier mot sur le déroulement du jeu et de la partie.

Les juges de lignes doivent compter la répartition des votes lorsque celui-ci s’avère serré. Ils peuvent transmettre les informations au banc des joueurs si nécessaire et informer l’arbitre des pénalités commises sur le banc des joueurs. Les juges de lignes peuvent aussi suggérer à l’arbitre de faire un rappel au public de voter de façon impartial s’ils observent qu’il semble y avoir un vote partisan. Leur contribution peut être sollicitée avant, après et pendant les improvisations.

 

Les juges de salle se comptent au nombre de quatre (4) et sont obligatoires pour chaque match de séries éliminatoires. Les juges de salle seront choisis dans le public déjà présent avant le début du match. La sélection sera fait par l’arbitre et les deux capitaines selon les propositions des capitaines impliqués. Au préalable les juges de salle devront être des personnes impartiales connaissant déjà les règles de l’improvisation. Une rencontre entre l’arbitre, les deux (2) capitaines et les quatre (4) juges de salles sera effectuée avant le match pour un rappel des critères à évaluer lors de la procédure de vote. Une liste de ces critères doit être remise à chaque juge de salle.

 

Un animateur anime les soirées d’improvisation de Lalibaba et assure la présentation du spectacle. Ce dernier s’assure de fournir les résultats du match à la personne concernée.

Le statisticien a la responsabilité de tenir à jour les statistiques lors du match et de la saison. Il a le dernier mot sur le compte final et les pénalités.

Le DJ ou musicien assure l’ambiance sonore lors de la partie. Leur contribution peut être sollicitée lors de certaines improvisations.

Au signal de l’arbitre, le public détermine par vote l’équipe qu’il considère comme gagnante de l’improvisation jouée. Le public ou certains membres du public peuvent être sollicités lors de certaines improvisations.